Can Cats Get Pink Eye From Humans – What To Know! – FAQcats.com

En tant qu’associé Amazon, je gagne des achats éligibles.

L’œil rose, ou conjonctivite, est le type de maladie féline le plus courant. Il y a de fortes chances que votre chat attrape l’œil rose à un moment donné de sa vie, et certains chats sont sujets à l’œil rose et l’attraperont probablement plusieurs fois. Mais les chats peuvent-ils avoir les yeux roses des humains ?

Les chats ne peuvent pas attraper les yeux roses des humains. En effet, l’œil rose viral, la forme contagieuse la plus courante d’œil rose, n’est causé par aucun virus zoonotique. Bien que des virus apparentés puissent causer l’œil rose humain et l’œil rose félin, ils ne se transmettent pas mutuellement.

Bien sûr, puisque les propriétaires de chats passent beaucoup de temps avec leurs chats, il est facile de se demander si votre chat a attrapé l’œil rose de vous ou quelqu’un d’autre dans votre famille. Il est encore plus facile de supposer la transmission si vous avez un œil rose à peu près au même moment.

Sans surprise pour un problème aussi courant, l’œil rose est un sujet assez complexe. Une chose qu’il convient de mentionner tout de suite, avant d’entrer dans les détails, est que l’œil rose félin doit toujours être traité par un vétérinaire qualifié. Même les cas apparemment bénins d’œil rose peuvent rapidement devenir beaucoup plus graves s’ils ne sont pas traités, et les infections graves peuvent avoir des conséquences permanentes.

Vous souhaitez découvrir les meilleurs bacs à litière pour chats ? Vous pouvez les retrouver en cliquant ici#un d

Comment les chats obtiennent-ils des yeux roses

Il n’y a pas une seule cause d’œil rose chez les chats que nous puissions identifier. L’œil rose n’est que le nom d’un ensemble standard de symptômes causés par une vaste gamme de facteurs de risque.

Les deux causes les plus courantes d’œil rose chez les chats sont les infections virales ou bactériennes. Dans les deux cas, cependant, plus d’un agent pathogène peut causer l’œil rose, traitant efficacement l’œil rose un peu plus compliqué.

Par exemple, l’œil rose viral ne peut généralement pas être résolu avec des gouttes antibactériennes nécessaires au traitement de l’œil rose bactérien.

Causes virales de l’œil rose félin

La cause virale la plus courante de l’œil rose chez les chats est un virus de l’herpès (il existe de nombreux types de virus de l’herpès, et de nombreux types de virus de l’herpès affectent d’autres espèces et ne constituent pas une menace pour les humains comme ceux-ci). Le virus de l’herpès est peut-être la cause la plus fréquente d’œil rose chez les chats, mais il est difficile de le savoir avec certitude.

Nous savons avec certitude que la plupart des chats sont exposés au virus de l’herpès assez tôt, en particulier les chats élevés dans une chatterie surpeuplée, vivent dans un refuge pour animaux ou font partie d’une tanière de chats sauvages surpeuplée.

C’est en partie parce que le virus de l’herpès qui cause l’œil rose chez les chats est très contagieux et peut également infecter certaines proies comme les oiseaux et les cobayes, ce qui rend la transmission très facile.

Oeil rose félin bactérien

Bien sûr, les bactéries peuvent également être une cause fréquente d’œil rose. Habituellement, les infections bactériennes s’accompagnent également d’une infection des voies respiratoires supérieures qui doit également être traitée pour garder votre chat en aussi bonne santé que possible.

La chlamydophila féline est probablement à l’origine de la plupart des infections bactériennes de l’œil rose, mais cela ne signifie pas que tous les yeux roses bactériens le sont.

Autres causes de l’œil rose félin

Les chats peuvent également attraper l’œil rose sans qu’il y ait d’infection pathogène. Certains chats peuvent attraper un œil rose en raison d’une irritation causée par la poussière, le pollen, un large éventail d’allergènes et presque tous les autres irritants oculaires auxquels ils sont exposés. C’est l’une des raisons pour lesquelles presque tous les chats attrapent l’œil rose au moins une fois, même s’ils ne sont jamais exposés à un animal infecté pour l’attraper.

Des choses comme les cigarettes ou la fumée des feux de forêt, la pollution locale, l’eau de Cologne et le parfum, et même les nettoyants ménagers peuvent également être des irritants oculaires qui causent l’œil rose.

Symptômes de l’œil rose chez les chats Symptôme Description Traitements possibles
Oeil larmoyant (ou yeux) La plupart des chats ont les yeux larmoyants de temps en temps, mais des yeux larmoyants constants peuvent être le signe que quelque chose ne va pas. Les yeux larmoyants peuvent ne pas nécessiter de traitement, ou votre vétérinaire peut vous donner des gouttes médicamenteuses pour traiter le symptôme et certaines causes sous-jacentes.
Production excessive de larmes Si les yeux de votre chat sont suffisamment larmoyants pour qu’ils pleurent constamment, il y a de fortes chances que quelque chose ait irrité l’œil. La production excessive de larmes est un autre symptôme qui sera probablement traité avec des gouttes médicamenteuses. Cependant, vous voudrez également aider votre chat à garder son visage propre et sec, en particulier autour de ses yeux.
Conduits lacrymaux enflés ou bloqués Un gonflement autour des yeux de votre chat peut être le signe d’un canal lacrymal obstrué ou irrité, un signe courant d’œil rose. Les obstructions des canaux lacrymaux ont un large éventail de traitements chez les chats, y compris tout ce qui va du rinçage de l’œil à l’élimination chirurgicale de l’obstruction.
Tissu rose ou « charnu » entourant l’œil C’est là que l’œil rose tire son nom, en plus de la sclère injectée de sang. Si le tissu autour des yeux de votre chat semble enflé ou plus rouge/rose que la normale, il s’agit probablement d’un œil rose. Cela sera probablement traité avec des gouttes ophtalmiques antibiotiques plusieurs fois par jour. Votre vétérinaire peut également vous prescrire des médicaments oraux pour les antibiotiques, les anti-inflammatoires ou les deux.
Paupières enflées Parfois, les paupières gonflent sans changement de couleur notable, mais ce symptôme reste préoccupant. Les paupières enflées peuvent ne pas nécessiter de traitement, peuvent être traitées avec des gouttes pour les yeux ou votre vétérinaire peut recommander une compresse froide.
Clignotement excessif Même au début d’une infection de l’œil rose, il est courant que les chats commencent à cligner des yeux de manière excessive. Un clignement excessif des yeux peut ne pas nécessiter de traitement en fonction de la cause ou peut nécessiter des gouttes pour les yeux secs ou d’autres types de traitements par gouttes pour les yeux.
Piaffe ou démangeaisons des yeux Des pattes ou des démangeaisons au niveau des yeux sont un bon signe que l’œil est irrité et les dérange, et peut être un signe que leurs yeux leur font mal. Votre vétérinaire peut recommander un cône de tête en plus d’autres traitements pour les yeux roses pour empêcher votre chat de s’abîmer accidentellement les yeux.
Toux, éternuements ou nez qui coule La toux, les éternuements et le nez mouillé sont tous de très bons signes d’un œil rose ou d’une infection des voies respiratoires supérieures… ou les deux. Si votre chat tousse, éternue ou a le nez qui coule, il aura probablement besoin d’un traitement pour une infection des voies respiratoires supérieures, qui peut inclure des antibiotiques, un traitement par inhalateur ou d’autres interventions en fonction de la gravité de l’infection.

L’œil rose est-il contagieux chez les chats

Certaines formes d’œil rose, comme l’œil rose viral, sont très contagieuses chez les chats, mais pas toutes. Par exemple, l’œil rose bactérien peut être contagieux. Pourtant, il faut une exposition à un autre chat déjà infecté, ou à la source de la bactérie, pour qu’un autre chat attrape l’œil rose.

D’autre part, l’œil rose viral peut se propager uniquement à partir de la proximité et de l’interaction entre les chats infectés.

Pendant ce temps, d’autres formes d’œil rose, comme l’œil rose non pathogène environnemental, ne sont pas nécessairement contagieuses.

Deux chats exposés aux mêmes facteurs de risque environnementaux de l’œil rose n’auront pas les mêmes chances d’attraper l’œil rose. Les chats de race pure sont également souvent plus sujets aux yeux roses que les autres et, dans certains cas, peuvent attraper les yeux roses sans aucun risque environnemental notable.

À quoi ressemble l’œil rose d’un chat

Les infections oculaires roses impliquent généralement la sclérotique (la partie blanche) de l’œil et les tissus environnants légèrement enflammés ou rougis. Cependant, la façon dont l’œil devient rouge ou rose, à quel point il semble gonflé et à quel point votre chat semble en détresse en réaction à l’œil rose peut varier considérablement d’un chat à l’autre.

Au minimum, l’œil rose chez les chats signifie généralement que l’œil de votre chat sera légèrement rose, qu’il peut plisser un peu les yeux et qu’il peut arroser plus que d’habitude. Votre chat piaffe à son œil, en particulier en combinaison avec un strabisme, est également un bon signe précoce d’œil rose.

Dans les cas graves, il peut sembler que les yeux de votre chat sont très rouge, ou ils peuvent à peine ouvrir les yeux, tapoter ou se couvrir les yeux, et peuvent arroser un peu.

Combien de temps dure l’œil rose chez les chats

La plupart du temps, l’œil rose disparaîtra dans les 5 à 14 jours suivant l’apparition des symptômes, mais pas toujours. Par exemple, les chats immunodéprimés pourraient ne pas être en mesure de combattre une infection de l’œil rose, ce qui signifie que l’infection durerait probablement plus longtemps.

L’œil rose environnemental peut également prendre plus de temps à se résoudre si vous ne savez pas ce qui cause le problème. Par exemple, certains chats développent un œil rose en raison d’allergies saisonnières, et vous devez traiter l’allergie pour traiter efficacement l’œil rose.

Malheureusement, avoir attrapé un œil rose et aller mieux n’est pas une bonne protection contre les futurs cas d’œil rose car il existe une grande variété de causes.

L’œil rose des chats peut-il disparaître tout seul ?

Oui, mais nous ne recommandons pas d’attendre pour voir si votre chat résoudra son œil rose sans soins médicaux. Le système immunitaire de la plupart des chats prendra soin d’un cas d’œil rose à moins qu’ils ne soient déjà immunodéprimés, mais cela ne signifie pas que l’infection n’endommagera pas d’abord leur œil ou les tissus environnants.

Comment traitez-vous les yeux roses chez les chats

L’œil rose chez les chats a une gamme de traitements, allant du traitement de l’inconfort d’une infection virale à l’utilisation d’antibiotiques pour aider à éliminer une infection bactérienne. Si votre chat a un œil rose lié à une allergie, votre vétérinaire vous recommandera probablement d’éviter les allergènes, notamment d’acheter un filtre à air ou de donner à votre chat des médicaments contre les allergies pour aider à minimiser le risque d’avoir un œil rose.

Prendre soin de votre chat à la maison signifie souvent surveiller ses symptômes, lui donner des gouttes pour les yeux et s’assurer qu’il ne joue pas trop avec ses yeux et qu’il ne risque pas de se blesser.

Choses à considérer

La plupart des chats auront les yeux roses à un moment donné de leur vie, donc ce n’est pas une réflexion sur vos soins si votre chat a les yeux roses. Si votre chat parvient à passer plusieurs années entre des infections oculaires ou d’autres problèmes, il y a de fortes chances que vous fassiez du bon travail en lui fournissant un environnement sain.

Les chats de race pure, en particulier les chats siamois, sont également beaucoup plus sujets aux yeux roses que les autres chats. Dans certains cas, les chats de race pure auront un œil rose avec très peu de déclencheurs possibles, y compris aucune infection virale ou bactérienne, ni aucun allergène.

Les chats de race pure sont également plus susceptibles d’avoir un œil rose lié aux allergènes et peuvent avoir un œil rose viral et bactérien légèrement plus souvent que les autres chats. Cela ne signifie pas qu’il est inévitable qu’un chat de race pure ait un œil rose à un moment donné, mais cela signifie que vous devez être prêt à ce que votre chat ait un œil rose.

Dans certains cas, votre vétérinaire peut également recommander de garder des gouttes pour les yeux de votre chat. Certains chats bénéficieront d’un rinçage régulier des yeux, même s’ils ne présentent aucun facteur de risque environnemental apparent pour l’œil rose.

Il est également important de savoir que votre chat doit être isolé des autres chats et d’autres types d’animaux de compagnie tant qu’il a l’œil rose. L’œil rose est hautement transmissible entre les chats, donc un chat exposé est susceptible de développer son œil rose.

Si possible, vous ne devez pas garder ensemble deux chats ou plus qui ont tous l’œil rose, car cela peut augmenter le risque d’infection répétée et de propagation accrue.

Il est également important d’isoler votre chat des rongeurs (y compris les lapins), des furets et de tous les oiseaux de votre maison, car certaines causes courantes d’œil rose chez les chats sont transmissibles à ces espèces.

Bien que l’œil rose soit généralement assez facile à résoudre avec un traitement médical rapide, il est essentiel de faire examiner votre chat le plus tôt possible.

Plus l’œil rose est autorisé à progresser sans traitement, plus votre chat est susceptible d’avoir des problèmes, notamment une mauvaise pression oculaire, une perte partielle ou totale de la vision dans l’œil et des dommages à son canal lacrymal et à d’autres structures oculaires.

Il est également important de savoir que la réinfection par l’œil rose est très courante. Votre chat peut sembler se rétablir pendant quelques semaines, pour ensuite tomber avec un autre cas d’œil rose.

C’est une bonne idée d’appeler votre vétérinaire si cela se produit car, selon les antécédents médicaux de votre chat, il peut demander un rendez-vous pour examiner votre chat, ou il peut suggérer d’utiliser à nouveau le même traitement sans avoir besoin d’un rendez-vous.

Leave a Comment